"Bienvenue au club": du très bon "roman social"!

13 Octobre 2009 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

Bienvenue au club de Jonathan Coe  (Gallimard)

Dans la famille des grandes fresques sociales je voudrais... Bienvenue au club! Moi, j'adore, pas de problème.
Ce roman nous raconte les histoires de plusieurs familles aux conditions sociales diverses dont les enfants sont réunis dans un  même lycée. On passe de l'histoire des pères à l'histoire des fils, on s'imbibe de l'ambiance ouvrière de l'Angleterre des années 70, on vit les ambitions des adolescents... Tout y est!
Cela dit, dans le même genre, je préfère Irvine Welsh à Jonathan Coe, ce dernier étant trop policé à mon goût. L'écriture manque un peu de violence parfois. Pourtant il y a des passages percutants dans le livre mais Jonathan Coe à trop tendance à aplanir, adoucir... Mais c'est là  une question de goût!
Bienvenue au club reste un très bon livre, à lire d'une traite (sinon on s'emmêle un peu dans les personnages...) ainsi que la suite du roman, Le cercle fermé, que je ne manquerai pas de critiquer également!