Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

"Au-delà du mal": une lecture qui réclame volonté et persévérance...

24 Février 2010 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

Au-delà du mal de Stevens Shane   (Sonatine)

 

Ça y est! Enfin! Je l'ai terminé! Je comptais faire une grande fête pour célébrer cet évènement mais finalement ce livre m'a fait prendre tellement de retard sur mon programme de lectures que je n'ai même pas le temps de fêter ça! Ah, ces 758 pages m'auront donnée bien du mal!
Mais pourquoi? Ce n'est qu'un thriller sur un serial-killer (le premier du genre, édité seulement maintenant en France), dont l'écriture n'est pas forcément exceptionnelle (et plutôt mal servie par la traduction). Alors pourquoi? Pas particulièrement sanglant ni horrible (je m'attendais à un roman un peu plus intense à ce niveau-là), sa lecture ne requiert pas non plus de notions de psychologie très poussées. Mais c'est un livre dense, construit sous forme de courts paragraphes qui nous font passer d'un personnage à l'autre. Et des personnages, il y en a beaucoup! En plus de la traque d'un tueur en série, ce roman nous plonge dans l'univers du journalisme d'investigation. C'est intéressant... mais vraiment trop long.
Et puis je n'aime pas les thrillers. L'emploi abusif du futur simple ne suffit pas à me faire vibrer. S'il avait été plus léger je crois que j'aurais envoyé valdingué ce bouquin au moins une dizaine de fois au cours de ma pénible lecture. En fait à chaque fois que je lisais des phrases du genre "mais à ce moment-là la victime ignorait que c'était sa dernière nuit." Ouaaah! Quel maître du suspens!
Bref, je ne suis pas emballée du tout par ce livre mais si je suis allée jusqu'au bout de ma lecture c'est bien que j'avais envie de connaître la fin...

 

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs