"Assortiment pour une vie meilleure" : petites histoires cruelles de tous les jours...

29 Juin 2011 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #nouvelles

41w1gwKo40L SL160 AA160

Assortiment pour une vie meilleure  de Thomas Gunzig  (Au Diable Vauvert)

C'est un recueil de nouvelles originales et plutôt décapantes dans leur genre! L'auteur nous invite dans le monde réel : celui où les gens que l'on croise sont paumés, parfois violents, aigris... et souvent émouvants. Des nouvelles où les personnages sont tous borderlines et où il suffit d'un tout petit grain de sable dans la machine bien rodée du quotidien pour basculer dans la folie, le crime, l'excès.

L'écriture est vive, puissante, limpide. On y sent la nervosité des personnages ou la lassitude, l'émotion, la peur... Toute une palette de sentiments transmis avec simplicité. C'est parfois dur, cruel mais les textes collent à la peau et remplissent parfaitement leur but : on ouvre soudain les yeux sur tous les petits dérapages quotidiens qui nous entourent. Thomas Gunzig a transformer ces implosions nourries d'injustices et de solitudes en petites perles.

Si j'ai moins apprécié certaines nouvelles du recueil, je recommande cependant la lecture de ce livre pour son écriture et ses thèmes résolument contemporains.