Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

"Apocalypse bébé": déçue!

10 Décembre 2010 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans français

Apocalypse bébé de Virginie Despentes  (Grasset)

 

Alors, comment dire... Comment trouver les mots sans paraître désagréable ou de mauvaise foi?

Bon, je déclare humblement, au risque de choquer, que je trouve ce livre particulièrement mal écrit. S'il avait été traduit, on aurait pu mettre les répétitions et les lourdeurs du style sur le compte d'une traduction chaotique mais il est bel et bien écrit en français, langue maternelle de l'auteure. Et là, je suis désolée, mais ça me choque de voir qu'un roman à l'écriture aussi empesée peut être dans le top des ventes. D'un autre côté, je suis bien naïve : il y a des romans pires et  encore plus mal écrits qui ont bien plus de succès... Mais ce n'est pas une raison!

Bref. Je suis allée au bout quand même. Je vais donc ravaler mes critiques sur la forme et tenter de vous parler du fond.

Si la quatrième de couverture vous vante ce roman comme étant une géniale critique sociale,  un pamphlet  révolutionnaire, etc., ayez des attentes beaucoup plus modestes pour éviter d'être déçus...

Remettons les choses à leur place: c'est un modeste polar, qui se lit bien si on n'est pas trop tatillon sur la syntaxe, le vocabulaire limité et la structure peu originale. Il faut aussi faire abstraction des vingt dernières pages, sauf pour ceux qui apprécie volontiers qu'on mette un chouia de théorie du complot en guise de fin...

Et là, on peut apprécier les personnages, leur profondeur, leur complexité et on commence à goûter ce qui fait tout l'intérêt de ce roman... Autant dire clairement que je ne vous le conseille pas!

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs