"A qui la faute?" : une réponse réussie et efficace!

16 Mai 2011 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

A qui la faute?  de Sophie Tolstoï  (Albin Michel)

Édité pour la première fois en français, ce roman est une réponse au texte de Léon Tolstoï, la Sonate à Kreutzer. Sa femme, Sophie Tolstoï, à été blessé en relisant le roman de son mari (qui a des avis bien tranchés sur les femmes, l'amour et le mariage...) et elle a souhaité y répondre en écrivant un roman qui utilise le même thème mais qui rend compte de son opinion personnelle.

Moi, je trouve ça plutôt courageux pour cette épouse d'un écrivain majeur, qui a eu le culot d'écrire un texte sans craindre l'évidente comparaison! Alors je dis "chapeau"!

Mais le roman ne m'a au début pas emballée... L'auteure précise bien qu'il s'agit d'un roman féminin, et en effet c'est au début un peu gnangnan. (Oui, je fais d'honteux raccourcis entre "roman féminin" et "gnangan", je n'en suis pas fière...) Cependant, petit à petit, on est gagné par cette histoire et par les personnages attachants... Pour avoir lu la Sonate à Kreutzer il y a quelques années (texte qui m'avait à l'époque laissée plutôt perplexe sur le fond mais dont j'avais adoré l'écriture), on reconnaît bien l'histoire d'amour et de jalousie passionnelle. C'est un thème riche, sur lequel on peut broder indéfiniment... Et on peut reconnaître à Sophie Tolstoï un certain talent : finalement, je n'ai plus lâché ce roman et j'ai été émue et bouleversée par ce texte.

Le pari est donc gagné... Je vous encourage toutes et tous à lire ces deux textes forts et émouvants comme le sont tous les grands textes russes!