"A l'assaut du Khili-Khili": drôle et frais!

19 Avril 2011 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

417nsMpARyL SL500 AA300A l'assaut du Khili-Khili   de W.-E. Bowman   (Rivages)

Voilà un drôle de roman, né de la plume d'un auteur à l'humour ravageur... C'est avec un sens du pastiche qui n'a d'égal qu'avec son sens de l'humour que l'auteur nous régale de cette parodie d'expédition montagnarde. Un "premier de cordée" plutôt folklorique et une équipe de bras cassé partent à l'assaut du Khili-Khili, le plus haut sommet du monde, perdu en terre Yogistanaise.

Complètement déjanté, ce roman est écrit entièrement au second degré. Du début à la fin, le narrateur, qui a tout du gentleman british, nous raconte à sa manière l'ascension du sommet et les péripéties de son équipe.

C'est drôle, original, bien maîtrisé... Un roman parfait pour les adeptes de l'humour anglais et pour les passionnés de récit de voyage anglais du début du XXème siècle... On y apprend notamment les principes fondamentaux de la langue yogistanaise et de la gastronomie si particulière adoptée au pied du Khili-Khili... Ce qui peut servir. Ou pas. Un OVNI à lire, juste pour rire.