"Le géant": vraiment pas un grand livre...

5 Octobre 2009 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

Le Géant de Rikaa Ala-Harja   (Éditions Gaïa)

Je suis assez partagée en ce qui concerne ce texte. L'histoire m'a un peu déçue, je m'attendais à mieux je dois l'avouer, car l'idée de départ n'est pas mauvaise. Un adolescent qui vit dans une petite ville perdue et qui mesure plus de deux mètres décide de partir aux États-Unis pour les beaux yeux d'une actrice qui lui a donné le goût du théâtre.
Je me suis dit: "chouette, une jolie fable sur la différence écrite avec humour et intelligence"! C'est en général ce que nous offrent les éditions Gaïa.
Sauf que l'histoire, qui aurait pu être parfaite, ne l'est pas à cause d'un réalisme trop poussé. Résultat: ce n'est vraiment pas un livre qui nous fait rêver ni voyager. Quelques scènes cocasses peuvent faire sourire mais on retombe tout de suite dans une description pénible des pensées d'un adolescent tout à fait normal malgré sa grande taille.
Le tout manque d'originalité et de folie dans l'écriture et donne un roman agréable mais qui ne sort pas du lot.