"L'amant des morts": plus de peur que de mal!

14 Septembre 2009 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans français

L'amant des morts de Mathieu Riboulet  (Verdier)

J'avoue que j'ai eu peur en ouvrant ce livre: horreur, un auteur limousin! Pitié, pas l'école de Brive, pitié! Et les éditions Verdier, avec une mise en page et une couverture qui me donnent des envies d'autodafé!
Bon, j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis plongée dans la lecture de ce roman très original. L'histoire est celle d'un inceste consenti mais qui va laisser des traces sur le héros, jeune gay "monté à Paris" pendant les années Sida. Une histoire complexe, très forte mais écrite avec beaucoup de simplicité et de poésie. J'aurais tendance à trouver l'écriture un peu trop simpliste parfois mais le tout passe très bien.
C'est un de ces livres que j'adore, où l'écriture parfaitement juste fait oublier le côté choquant, sulfureux et cru de l'histoire pour donner un roman qui nous chamboule intérieurement , en douceur et sans laisser de traces.
Ça fond dans la bouche, mais pas dans la main, c'est à lire avec plaisir.