"Le coeur est un chasseur solitaire": un magnifique et fascinant classique américain

31 Août 2009 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

Le coeur est un chasseur solitaire de Carson McCullers   (Stock)

L'auteure était très jeune lorsqu'elle a écrit ce roman magnifique. Ne vous fiez pas au titre un peu mièvre qui ne reflète pas vraiment le contenu ni le style du roman. L'histoire se passe au sud des Etats-Unis dans une ville dont l'atmosphère est créée avec brio. Plusieurs personnages se croisent, avec chacun une histoire, un caractère et un destin étrange et parfaitement décrits. Ce qui m'a vraiment impressionnée c'est la capacité de l'auteure à faire vivre des personnages qui sont très éloignés d'elle. Ce sens de la psychologie et de la description fait mouche et rend le roman fascinant.
J'ai tout de même eu quelques difficultés durant une partie de l'histoire (pas assez d'actions à mon goût) mais le dernier tiers du livre est juste époustouflant et les rebondissements y sont nombreux.
C'est un classique de la littérature américaine et je vous le recommande vivement!