"L'art et la manière d'aborder son chef de service pour lui demander une augmentation": une phrase espiègle et imaginative!

20 Juillet 2009 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans français

L'art et la manière d'aborder son chef de service pour lui demander une augmentation de Georges Perec (Hachettes littératures)

Un OVNI littéraire! Le génie de Perec n'est plus à prouver mais j'avoue avoir été stupéfaite par ce petit livre. L'auteur a composé son texte avec une seule et unique phrase, sans aucune ponctuation mais avec un rythme et une maîtrise impeccable.
Le jeu sur les expressions récurrentes est un véritable plaisir, on se laisse prendre par cette histoire burlesque. Les répétitions de certains passages sont parfois un peu pesants mais c'est également ce qui fait le charme de l'ouvrage. Drôle, voire très drôle il peut donner des idées à tous les salariés manquant d'organisation... Car Perec a été jusqu'à faire un schéma explicatif du parcours du combattant qu'est la demande d'augmentation pour un employé...
Un clin d'oeil délicieusement absurde au monde du travail!