"Gloire": amusant et original.

8 Mai 2009 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

Gloire  de Daniel Kehlmann   (Actes Sud)

Neuf textes composent ce roman. On pourrait dire neuf nouvelles qui forment un tout, un roman polyphonique qui nous fait percevoir la différence de point de vue d'une même situation. L'auteur traite avec humour de l'ambition et du manque d'ambition, du suicide, de l'adultère ou encore du téléphone portable (objet quotidien qui est finalement le fil conducteur du livre).
Le parti pris d'écrire neuf textes est intéressant mais donne aussi un aspect inégal au roman. J'ai apprécié certaines idées (comme ce blogueur obsédé par le virtuel et incapable de s'exprimer autrement qu'en "langage internet") et d'autres moins (le personnage du roman qui s'adresse à l'écrivain et inversement... Bof, déjà vu et pas bien exploité!).
Le résultat est plutôt satisfaisant, parfois drôle et assez original pour être lu avec plaisir!