"Sur la plage de Chesil": ah... magnifique!

23 Avril 2009 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

Sur la plage de Chesil  de Ian McEwan   (Gallimard)

Un très beau roman. McEwan a l'art de nous entraîner dans des histoires fortes et parfaitement bien rythmées. Ce court roman a quelque chose de la nouvelle dans sa structure et se lit avec beaucoup de facilité. Le lecteur est projeté au coeur des années 60, une époque où les bouleversement sociaux ne vont pas au même rythme pour tous... Les personnages sont forts, justes et attachants et les moindres détails sont étudiés de manière a nous présenter les héros comme des êtres singuliers.
L'écriture est toujours aussi fluide (servie par une très bonne traduction) et rend la lecture particulièrement agréable. Je retiens la scène de la nuit de noce où l'écriture atteint son apogée et transcrit les émotions et les sensations à la perfection!
Seule fausse note: la fin qui m'a légèrement déçue... Mais ça n'a pas suffit à ternir l'impression d'ensemble: juste merveilleux!