"Les éclaireurs": passionnant et instructif!

20 Avril 2009 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans français

Les éclaireurs d'Antoine Bello   (Gallimard)

J'attendais avec impatience la suite des Falsificateurs et je n'ai pas été déçue! L'histoire est  aussi palpitante et instructive que dans le premier opus. Cette fois-ci l'intrigue tourne principalement autour des attentats du 11 septembre 2001 et de la guerre en Irak, des sujets compliqués et récents avec lesquels l'auteur jongle à merveille pour nous entraîner dans ce roman géopolitique.
Toutefois j'ai noté que si le travail de fond est impressionnant, la forme est un peu laissée de côté... Les métaphores sont poussives et le style de l'auteur presque inexistant. J'ai quelques réticences sur le principe aux romans trop centrés sur l'histoire et qui laissent de côté le travail poétique et stylistique... Mais le tout passe très bien, au pire est-ce un peu différent de ce que je lis d'habitude mais même sans qualité littéraire ce roman ambitieux tient toutes ces promesses... J'espère qu'Antoine Bello nous prépare déjà une suite!