"Sauvagerie": la folie nécessaire.

19 Avril 2009 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

Sauvagerie  de J.G. Ballard   (Tristam)

"Dans une société totalement saine, la folie est la seule liberté"
Cette phrase extraite de ce court roman reflète très bien l'atmosphère du livre. Le narrateur est un psychiatre chargé d'enquêter sur un événement étrange et inexpliqué. En effet, dans un lotissement ultra sécurisé réservé à l'élite, tous les adultes ont été assassinés et les enfants enlevés.
A partir de là, on se lance dans une réflexion sur le tout-sécuritaire, sur les préjugés et sur la souffrance de notre société hyper cadrée. Ce n'est pas un roman policier, l'énigme en elle-même n'est pas difficile à résoudre mais l'auteur arrive tout de même à créer un suspens digne d'un thriller. La véritable question n'est pas "qui a commis les crimes et pourquoi?" mais "comment a-t-on pu commettre de tels crimes dans cet environnement si sûr et dans cette société idéalisée?". Cette question rend l'intrigue passionnante et le roman se lit d'une traite.
Un livre à lire comme une fable... Et à lire absolument pour se repositionner face à la dérive sécuritaire et à l'uniformisation de notre société!