"Glyphe": surprenant!

13 Avril 2009 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

Glyphe de Percival Everett   (Actes Sud)

Un roman compliqué. La structure de ce livre est plus qu'ambitieuse... Et je l'ai lu en diagonale. Autant j'ai adoré l'hisoire en elle-même, autant sa composition faite de bribes d'histoires, de dialogues imaginaires, de poèmes complexes de mots inventés et d'équations mathématiques m'a décontenancée. Je ne saurai pas vraiment dire si j'ai aimé ce livre ou pas. Mais j'admire la hardiesse de l'auteur et son humour. La présence de Roland Barthes comme personnage dans un roman qui se joue autant  des règles narratives est un clin d'oeil plutôt réussi.
Mais ne lisez pas ce livre si vous cherchez à vous détendre pendant vos vacances! Par contre, pour tous les étudiants en lettres et les curieux, cet ovni littéraire peut valoir qu'on se penche dessus! Et chacun peut y prendre ce qui l'intéresse, c'est ça qui est merveilleux avec la littérature!