"Glu": un roman qui porte bien son nom: attachant, marquant et indispensable.

13 Avril 2009 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

Glu d'Irvine Welsh  (Au diable Vauvert)

Je me suis plongée avec plaisir dans le nouveau roman de Welsh... Mais j'ai été un peu déçue. Non pas par l'écriture qui reste toujours aussi époustouflante de cohérence ni par le style toujours aussi incisif, mais par les thèmes abordés. En effet, c'est une très belle histoire d'amitié que nous conte l'auteur mais elle a comme base la vie dans une cité écossaise (et ne connaissant pas du tout ce pays je suis un peu perdue) et le foot version hooligan (et là ça me dépasse franchement!). Heureusement, j'avais révisé pour ce qui est de la géographie d'Edimbourg avec ses précédents romans. On retrouve d'ailleurs dans celui-ci des personnages récurrents de ses livres, ce qui est un vrai plaisir.
Mais toute une partie du roman (celle qui concerne le foot) reste obscure pour moi... Heureusement les quatres personnages principaux attachants et le style percutant ont gommés mes difficultés à saisir l'intérêt de certains passages.
Et il y a la fin du roman... Et là je dois dire qu'elle est juste magistral. Les cent dernières pages (le roman en compte quand même 654!) sont tout simplement magnifiques. J'ai même versé quelques larmes, ce à quoi je ne m'attendais pas. Outre l'émotion rendue par une traduction toujours aussi impeccable, la maîtrise de l'auteur permet de dire que c'est  une fois de plus un grand roman que nous offre Irvine Welsh. Et ce roman, il nous l'offre avec générosité et  pudeur... merci!