"l'aliéniste": cruel et instructif.

6 Avril 2009 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

L'aliéniste de Caleb Carr    (Presses de la Cité)

Un polar très intéressant... L'histoire se déroule aux Etats-Unis en 1896. Roosevelt, futur président, est alors préfet de la police de New York. Déjà, j'aime beaucoup quand l'auteur a l'audace de faire d'un personnage historique un personnage de roman. En effet cela sous-entend un travail important en amont et j'aime bien savoir que l'auteur a effectué des recherches et ne s'est pas contenté de nous pondre une histoire aussi bien écrite soit-elle.
De plus, le personnage principal du roman est un "aliéniste", terme désuet qui correspond en fait aux premiers psychiatres. Utilisant des notions de psychologie et de psychanalyse, les enquêteurs vont traquer un tueur en série redoutable, une sorte de Jack l'éventreur américain.
On a de tout dans ce livre: de la violence et de l'action, de la réflexion et de quoi satisfaire sa curiosité en découvrant les balbutiements de la criminologie et de la psychologie appliquée. Pas mal pour un polar!