"Le couperet": le chômage tue!

2 Avril 2009 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

Le couperet de Donald Westlake  (Rivages)

Un roman policier tout à fait d'actualité! L'intrigue se situe au Etats-Unis dans les années 90. Le narrateur est un cadre supérieur licencié suite à la délocalisation de son usine. Détruit par une longue période de chômage et aigri par sa rancoeur envers la société qui semble l'avoir abandonné, il décide de tuer les candidats ayant le même profil que lui pour augmenter ses chances de trouver un nouvel emploi. On voit alors cet homme tout à fait ordinaire se lancer dans une aventure dangereuse et violente à l'insu de sa famille.
Le roman nous tient en haleine, d'autant plus qu'on s'identifie au narrateur... Ses doutes, ses choix, sa souffrance, toute personne ayant connu le chômage peut les comprendre. Le héros n'a rien d'un psychopathe, d'un homme particulièrement violent ou dérangé et il donne d'autant plus de poids à l'intrigue.
Je conseille la lecture de ce roman à tous les chômeurs et les salariés précaires comme catharsis... Et non pas comme modèle!