"les hommes peuvent attendre": et les femmes doivent le savoir!

2 Avril 2009 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

Les hommes peuvent attendre de Marjorie Hillis  (Flammarion)

Alors imaginons la société américaine en 1936... Les femmes doivent se marier et faire des enfants, prendre soin de leur famille et se préoccuper de choses convenables. (Bref, pas vraiment palpitant... Et pas si différent du monde d'aujourd'hui...) Et là vous lisez le roman de Marjorie Hillis et vous avez une envie folle suivre ses préconisations!
Ce livre est un peu l'ancêtre du Journal de Bridget Jones, mais avec une portée bien supérieure et un style beaucoup plus travaillé. L'auteure décrit les règles élémentaires à suivre quand on veut vivre seule mais épanouie, en s'assumant mais sans passer pour une asociale. Un livre ludique, drôle, très actuel et indenspensable à toutes celles qui ne veulent pas entrer systématiquement dans des cases!
C'est aussi un livre qui m'a émue. En effet, quand on constate le peu d'évolution entre le début du 20ème siècle et le début du 21ème siècle, on sent qu'il y a encore beaucoup de travail pour évoluer les mentalités. L'indépendance (financière mais aussi morale) de la femme est une question centrale et ce roman a une valeur sociologique très intéressante.
Il y a plusieurs niveaux de lecture: on peut le lire pour se détendre comme un vulgaire "roman féminin", on peut le lire en réfléchissant à la condition féminine ou on peut le lire si on est un homme, avec curiosité...