"La vie de Bureau": long et pesant...

31 Mars 2009 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans français

La vie de bureau de Jean-Michel Delacomptée  (Calmann-Lévy)

Un roman plutôt mou... Est-ce dû au personnage principal (banal et entre deux âges)? Ou aux phrases interminables? Je n'ai pas vraiment accroché... L'histoire est trop centré sur le narrateur qui n'est pas un personnage très intéressant. Mais c'est aussi le parti pris de l'auteur et le roman se lit quand même, sans déchainer les passions mais sans devoir se forcer non plus.
La trame est une histoire d'amour compliquée entre deux collègues de bureau que tout oppose. Il y a des idées intéressantes dans la description de l'idylle mais on en revient toujours à ce personnage principal qui a vraiment un côté pesant avec ses obsessions et son quotidien austère.
Je retiendrai tout de même une belle galerie de portraits, mais là encore, les personnages sont tous tristes et ordinaires... Peut-être est-ce aussi une question de génération mais ce roman ne m'aura vraiment pas marqué!