"Une éducation libertine": admirable!

9 Mars 2009 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans français

Une éducation libertine de Jean-Baptiste Del Amo  (Gallimard)

Un roman surprenant! Je suis admirative devant l'érudition de l'auteur dont c'est le premier ouvrage. A seulement 26 ans, Del Amo signe un grand livre dans la lignée de Wittkop et Süskind.
L'action se déroule dans le Paris du 18ème siècle et les références au Parfum sont nombreuses. Il faut dire que c'est un roman très sensuel, les descriptions sont précises et complètes. Paris est le personnage principal bien plus que le héros. C'est un roman d'apprentissage ambitieux, à la fois violent et réaliste qui ressitue très bien le contexte historique.
Le livre n'est pas vraiment facile à lire à lire et je ne m'attendais pas à autant de descriptions ni à un héros aussi tourmenté mais on se laisse vite happer par cet univers glauque admirablement bien décrit.