"Jour de souffrance": à lire avec plaisir...

9 Mars 2009 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans français

Jour de souffrance de Catherine Millet   (Flammarion)

Ce livre est une suite, une réponse à La vie sexuelle de Catherine M.. J'ai moins aimé ce roman plus noir que le précédent. Le thème central du livre est la jalousie, la jalousie dévorante qui habite l'auteure. C'est un sujet sensible et violent, qui remue beaucoup de choses et à tendance à occulter le côté jubilatoire de la Vie sexuelle de Catherine M..

Mais le talent de l'auteure est confirmé avec ce texte particulièrement prenant et intelligent. Seule ombre au tableau: il y a moins de recul dans ce récit et la lecture a tendance a laisser un goût légèrement désagréable comme si le fait de lire des choses aussi intimes était une intrusion dans notre propre vie.
Mais cela a aussi l'avantage de nous secouer, de dépoussiérer notre façon de penser. Catherine Millet fait cela à merveille et je la remercie pour tout ce qu'elle est capable de transmettre grâce à son écriture atypique.