"Chaos calme": magnifique!

11 Février 2009 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

Chaos Calme de Sandro Veronesi  (Grasset)

Un livre tout simplement magnifique. J'ai adoré ce roman qui a obtenu le prix Fémina du roman étranger 2008. Le sujet peut paraître plutôt triste: un homme perd sa femme dans un accident et pour faire son deuil décide d'attendre toute la journée dans sa voiture devant l'école de sa fille. Mais pas de lourdeur ni de mièvrerie, ce texte est vraiment superbe, tout en nuance. C'est un roman très humain, avec des personnages admirablement décrits.
Les premières pages m'ont frappées par leur intensité et toute l'histoire est  à la fois haletante, suprenante et belle. J'ai eu quelques craintes à la fin du roman... Une mauvaise fin dans un bon roman peut tout gâcher... Mais non, la fin aussi est géniale.
Je conseille vraiment ce livre qui se lit très facilement et qui est d'une justesse surprenante...