"la rage de voir": trop froid.

8 Février 2009 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

La rage de voir de Tove Nilsen (Gaïa Editions)

Ce roman m'a laissée plutôt perplexe. L'histoire est celle d'un homme qui tente d'échapper à la police. On ignore les raisons de son arrestation mais ses quelques jours de garde-à-vue puis de fuite sont l'occasion pour lui de se remémorer des souvenirs marquants de son passé.
J'ai été peu touchée par cette histoire. L'écriture est très bien maîtrisée, les retours en arrière sont parfaitement intégrés à l'histoire: le lecteur ne se perd pas dans les méandres du personnage. Facile à lire mais aussi facile à oublier... Pourtant les personnages sont complexes et les anecdotes intéressantes  mais il y a quelque chose de froid dans le style qui m'empêche d'être vraiment entraînée dans le roman. Dommage...