Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

Muléum: un conte incontournable...

28 Janvier 2009 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

Muléum d'Erland Loe (Gaïa Editions)

Un des plus beaux livres que j'ai lu... Une jeune fille apprend la mort tragique de sa famille dans un accident. Là, l'auteur a deux solutions: écrire un roman mièvre sur la mort ou écrire un roman plein de vie sur la mort. Il a bien entendu choisi la deuxième solution!
Le livre est surprenant. Le thème a beau être déprimant au possible, le lecteur est emporté dans cette histoire qui m'a frappé par sa justesse. Pas une seule fausse note à mes yeux dans la description de ce qui peut se passer dans la tête d'une jeune fille face à un tel drame. L'écriture (et la traduction) est excellente et colle au plus près du personnage. De plus l'héroïne voyage et fait de nombreuses rencontres ce qui empêche le roman de s'enliser dans une atmosphère trop lourde et statique.
Beaucoup d'émotions, une fin magnifique et un petit air de fable qui ne permettent pas au lecteur de lâcher le roman avant la fin. J'ai eu beaucoup de mal à fermer ce livre et l'héroïne m'a suivie longtemps après la dernière page...

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs