"1Q84 : octobre à décembre" : suite et fin d'une trilogie réussie.

25 Avril 2012 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

1q84 : octobre à décembre de Haruki Murakami  (Belfond)

Troisième et dernier tome de la trilogie, ce roman nous livre les clés des aventures de Tengo et Aomamé. La narration s'enrichit d'une nouvelle voix, un personnage énigmatique qui permet de donner plus de corps à l'intrigue. Le temps s'étire à la façon des mangas, avec peu d'ellipses et une profusion de détails. Le côté "romantique" de l'histoire est mis en avant, c'est certes le moins original mais on est heureux de connaître le sort réservé aux héros.

C'est un dernier tome qui tient ses promesses sans surprendre cependant. Pour moi, le roman le plus réussi de la trilogie reste le tome 2.

On retrouve ici la traduction parfois hasardeuse qui gène un peu la lecture, tout comme dans le premier livre, ainsi que la tendance de l'auteur à répéter certains faits afin que le lecteur s'y retrouve s'il s'est endormi entre deux chapitres (ce qui n'est pas le cas, on est toujours tenu en haleine!)...

Bref, un livre à lire dans la foulée des deux premiers, pour notre plus grand plaisir !