Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

"Réinventer l'amour" : l'amour au temps du patriarcat

31 Octobre 2022 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #Essais, documentaires

Réinventer l'amour de Mona Chollet (La Découverte)

Ah l'amour... Une affaire de femmes, ces petites choses romantiques? Un truc de midinette? Je suis assez fan de Mona Chollet, même si j'ai moins aimé son précédent ouvrage, Sorcières. Je n'aurais cependant pas choisi de lire un tel ouvrage si l'autrice avait été différente... En effet, a-t-on encore quelque-chose à dire sur l'amour au XXIème siècle?

Et bien visiblement oui, et l'autrice nous le démontre avec brio. La place des femmes dans l'amour (hétérosexuel) est une source de réflexions qui touchent à de nombreux domaines : le corps, la misogynie véhiculée par les films et romans, l'émancipation, la maternité... En balayant ces sujets avec beaucoup de talents, on arrive à un récit complet, qui permet de réfléchir sur l'amour avec honnêteté. Ici, pas de parti pris "pour" ou "contre" (ça n'aurait aucun sens !) mais la possibilité de remettre à sa juste place le sentiment amoureux et ses conséquences sociales.

Un essai très bien écrit, que je vous conseille !

"La décision" : itinéraire d'un choix fatal

2 Octobre 2022 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans français

La décision de Karine Tuil (Gallimard)

La narratrice de ce roman prenant de Karine Tuil est une juge anti-terroriste qui exerce pendant la période des attentats en France. C'est également une mère aimante et une épouse qui s'éloigne de plus en plus de son mari. Sa vie amoureuse connaît des remous difficiles à conjuguer avec son activité professionnelle.

On a là le portrait d'une femme moderne, portant sur ses épaules bien des choix et qui va se retrouver confrontée violemment aux conséquences de ses actes. Si le contexte est particulier, le récit permet au lecteur de se projeter facilement dans la peau de ce personnage, dépeint en profondeur.

C'est donc un roman dans lequel on plonge facilement et qu'on lâche difficilement, une histoire dépeinte avec beaucoup de réalisme. Si j'ai apprécié le roman, je me demande comment ce genre d'ouvrages va vieillir... Son intérêt repose aussi sur son lien avec l'actualité, le reste de sa structure étant bien maîtrisée mais classique. Je vous le conseille tout de même !

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs