Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

"La lutte des classes en France au 21ème siècle" : une image de la France à la lumière du passé

22 Septembre 2022 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #Essais, documentaires

La lutte des classes en France au 21ème siècle d'Emmanuel Todd  (Seuil)

C'est la première fois que je lis un essai d'Emmanuel Todd. J'ai donc apprécié qu'il reprenne dans ce livre quelques-uns de ses sujets de prédilection, les systèmes familiaux par exemple.

Ce livre ne laisse pas indifférent : très engagé, Emmanuel Todd se lance dès les premières pages dans une diatribe contre l'euro. J'avoue que je ne m'y attendais pas, pensant trouver là un livre entre la sociologie et l'anthropologie. Prenant souvent le contre-pied de Jérôme Fourquet et de son désormais célèbre "Archipel français", il enrichit la réflexion sur la société française, sa place en Europe et dans le monde et sa gouvernance. Je ne suis pas toujours d'accord avec ses postulats de départ, mais l'intelligence de la démonstration emporte le lecteur, quelles que soient ses opinions.

J'ai moins aimé la partie plus politique, assez provocatrice... Et surtout ce livre, qui a été achevé en décembre 2019, serait probablement à réécrire totalement après la succession de crises que nous traversons. C'est donc une sorte de photographie (partiale!) de la France et des français, juste avant le début de la crise Covid.

Un essai à lire, en s'accrochant car toutes les démonstrations ne sont pas faciles à appréhender, mais à lire jusqu'au bout !

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs