Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

"Tout ce que dit Manon est vrai" : plongée au coeur de l'adolescence

23 Avril 2022 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans français

Tout ce que dit Manon est vrai  de Manon Fargetton (Editions Héloïse d'Ormesson)

Manon Fargetton écrit depuis de nombreuses années pour les enfants et les adolescents. Ce roman s'adresse cette fois à un public adulte. L'héroïne du roman, Manon, est une adolescente douée qui s'enfonce dans une relation d'emprise avec son futur éditeur. Tout le roman est construit autour de cette histoire dérangeante, mais contée uniquement du point de vue de ses proches. Cette construction surprend au départ, mais permet au roman de prendre toute sa profondeur.

Ce roman est une belle façon de raconter l'adolescence et ses tourments. Le personnage de la mère de Manon est particulièrement bien décrit et touchant. La relation mère-fille, complexe, y est superbement racontée.

C'est un roman émouvant, prenant et très réussi au regard de la complexité des sujets abordés. Un vrai coup de coeur que je vous recommande !

"Connemara" : entre fiction et sociologie

8 Avril 2022 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans français

Connemara de Nicolas Mathieu (Actes Sud)

J'avais très envie de lire ce roman, dont l'un des thèmes est la place des agences de conseil dans les collectivités territoriales... Évidemment, pour les non-initiés, cette thématique ne fait pas forcément rêver ! Mais elle est symptomatique du monde dans lequel nous vivons, ce que capte toujours avec talent Nicolas Mathieu.

Le début du roman est plutôt raté, avec son caractère très cru et un peu gratuit. J'ai trouvé les personnages féminins moins bien dépeints que les personnages masculins. Mis à part ces bémols, j'ai aimé ce roman prenant, qui nous raconte la société contemporaine avec acuité. Un livre qui nous nourrit même après la lecture, un roman à lire assurément !

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs