Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

"Mon mari" : une histoire d'amour déjantée

29 Mars 2022 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans français

Mon mari de Maud Ventura  (L'iconoclaste)

J'ai eu un vrai coup de cœur pour ce premier roman ! Une semaine se déroule sous nos yeux, celle d'une femme qu'on pourrait croire sortie de Desperate Housewives (oui, j'assume mes références légèrement datées). Un mari, deux enfants, une maison en banlieue... Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes en apparence... Mais cette femme a un problème : elle aime son mari comme au premier jour, avec toute la passion et l'inconfort que cela peut offrir.

De ce point de départ bien amené, l'autrice déroule, l'air de rien, une toute autre histoire. J'ai apprécié l'écriture très affirmée et la maîtrise parfaite de ce roman. On y retrouve l'humour et l'acidité des romans de Sophie Divry, avec plus de finesse et de justesse dans le récit.

Un roman que j'ai dévoré et que je vous conseille !

"La plus secrète mémoire des hommes" : les poupées russes

24 Mars 2022 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans français

La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr (Philippe Rey)

Primé par le Goncourt, ce roman dense est construit avec habilité. Plusieurs histoires s'imbriquent et se répondent tout au long du roman, sans que le lecteur ne perde le fil pour autant. J'ai préféré certains passages à d'autres, trouvant au départ l'intrigue longue à se mettre en place.

Finalement, on est entraîné dans cette histoire, et la langue de Mohamed Mbougar Sarr est riche. Il joue avec son lecteur tout au long du roman, laissant les références littéraires se répondre progressivement.

C'est un roman dense, assez inégal mais finalement agréable à lire et suffisamment haletant pour qu'on en profite jusqu'au bout !

 

 

"Nos campagnes suspendues" : la confinement vue du reste de la France

4 Mars 2022 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #Essais, documentaires

Nos campagnes suspendues  de Salomé Berlioux  (éditions de l'Observatoire)

Une majorité de la population française vit dans ce qu'on peut nommé "les campagnes" et "les petites villes". Pourtant, cette tranche de la population est la moins présente dans les médias ou les enquêtes. Ici, Salomé Berlioux a souhaité mettre en lumière cette partie de la population française, qui connait des réalités très différentes mais qui a vécu comme partout ailleurs le confinement en mars 2020.

Ce moment particulier a été l'occasion de mettre en lumière des difficultés spécifiques liées à l'enclavement notamment, mais aussi un réel sens de la solidarité. Sans opposer les individus en fonction de leur lieu de vie, cet essai offre un espace de paroles et d'analyse de la vie dans les bourgs et les campagnes.

L'ouvrage se lit bien, on survole certains sujets et il laisse parfois avec plus de questions que de réponses mais c'est un bel éclairage sur des territoires souvent méconnus et dénigrés !

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs