Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

"Alice Guy" : itinéraire d'une pionnière

25 Janvier 2022 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #BD, mangas

Alice Guy de Catel et Bocquet  (Casterman)

Cette bande-dessinée consacrée à Alice Guy est dans la continuité des précédentes, mettant en lumière des femmes célèbres parfois oubliées ou invisibilisées. Dans le cas d'Alice Guy, pionnière du cinéma et première réalisatrice, l'invisibilisation est patente. Cette BD lui rend hommage, et on (re)découvre son parcours hors du commun.

Le format de la BD n'a rien de révolutionnaire : c'est une simple biographie, chronologique, qui présente sous ses aspects les plus "positifs" Alice Guy. Si j'apprécie le déroulé de l'histoire et le dessin, je suis restée un peu sur ma faim sur certains aspects de sa vie, qui ne sont pas vraiment approfondis. Cependant, le travail de l'auteur s'avère difficile tant cette femme a disparu de l'histoire du cinéma, même de son vivant.

Une bonne BD pour découvrir Alice Guy, et si vous souhaitez compléter vos connaissances, je vous conseille également cet épisode du Cours de l'histoire, sur France Culture qui lui est consacré.

"Le pavillon des combattantes" : récit d'une autre pandémie.

4 Janvier 2022 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

Le pavillon des combattantes d'Emma Donoghue  (Presses de la Cité)

Ce roman a trouvé à sa sortie une résonance particulière avec l'actualité. En effet, il raconte le quotidien haletant d'une jeune infirmière en pleine pandémie mondiale... de grippe espagnole. Se retrouvant seule au cœur d'un petit service accueillant de jeunes parturientes contaminées, elle doit gérer, avec des moyens limités et un niveau de stress élevé, ce mélange de vie et de mort. On y aborde également la place des femmes dans la société et leur émancipation lors de ces périodes de crises intenses.

Le roman nous touche forcément à cause de l'actualité, mais l'écriture m'a un peu désarçonnée au départ. Froide, très "médicale" et descriptive, elle sert finalement bien le récit et n'empêche pas l'identification aux personnages.

Un roman qui n'est donc pas idéal pour se changer les idées actuellement, mais qui mérite d'être découvert tout de même !

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs