Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

"Libres et égaux en voix" : des solutions à la crise de la représentativité

22 Novembre 2021 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #Essais, documentaires

Libres et égaux en voix  de Julia Cagé  (Fayard)

Ce nouvel essai de Julia Cagé est, comme les précédents, riche et très facile d'accès. A quelques mois de l'échéance des présidentielles et des législatives, les réflexion de l'économiste viennent nourrir les réflexions sur l'abstention, la représentativité, la démocratie.

Elle a le courage que la plupart des essayistes contemporains n'ont pas, celui de formuler des propositions très précises et concrètes. On peut être d'accord avec elle ou non... Mais elle s'engage pleinement dans ses écrits, et n'hésite pas à revenir sur ces textes précédents pour faire dialoguer ses essais entre eux et faire évoluer sa pensée. Son écriture est toujours aussi limpide et pédagogique, ce qui fait d'un sujet qui pourrait paraître aride un plaisir à la lecture !

Un essai audacieux, à lire absolument !

"Histoire du fils" : dans les méandres de la filiation

12 Novembre 2021 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans français

Histoire du fils de Marie-Hélène Lafon   (Buchet Chastel)

Ce petit roman retrace une histoire de filiation, sur une période longue qui débute au début du XXème siècle. L'histoire d'un fils qui est aussi celle du père, de la mère, et de toute une lignée familiale qui, bien que perturbée, se déroule et serpente tout au long de l'arbre généalogique.

Le roman est porté par une écriture poétique, fluide, qui rend ce voyage dans le temps très agréable. L'histoire n'est pas chronologique, et tout un jeu avec les prénoms rend parfois un peu confus le déroulé. Néanmoins, on se laisse emporter avec joie dans cette histoire simple et universelle.

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs