Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

"Normal people" : une histoire d'amour au peigne fin

25 Octobre 2021 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

Normal people de Sally Rooney  (L'Olivier)

J'avais entendu beaucoup de bien de ce roman mais j'avoue avoir été déçue. L'histoire est celle de la relation de deux adolescents, puis étudiants : une relation complexe, décrite par le menu par l'auteure. J'ai aimé la capacité qu'elle avait à mettre à nu les sentiments et les sensations de ces jeunes gens avec beaucoup de précision et de détails. Mais je suis restée sur ma faim quant à l'intrigue qui suit uniquement et de très près ce premier amour. Finalement, j'ai trouvé que le texte manquait de profondeur, et ne s'autorisait pas à explorer d'autres sujets évoqués par ailleurs : la différence de classe sociale, le sentiment d'emprise, la dépression...

Si la qualité d'écriture est au rendez-vous, l'intrigue m'a rapidement lassée et je recommande ce roman pour les inconditionnels des histoires d'amour : non pas la version édulcorée mais la vraie, crue et intense.

"L'amie prodigieuse : l'enfant perdue" : histoire d'amies, de femmes, de mères.

7 Octobre 2021 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

L'amie prodigieuse : l'enfant perdue d'Elena Ferrante (Gallimard)

Ce dernier opus d'Elena Ferrante ne perd ni en rythme ni en intensité. On a quitté les deux héroïnes en plein bouleversements personnels et professionnels, dans une Italie toujours gangrenée par la Camorra. Elena et Lila vont aborder la deuxième partie de leur vie dans l'angoisse de la maternité et la cruauté des relations amoureuses dans un monde où la place de la femme évolue rapidement.

Cette grande fresque s'achève et on quitte avec regret des personnages attachants et surtout une écriture riche, complexe, qui ne déçoit pas. Ne vous attendez pas, parce qu'il s'agit d'une histoire d'amitiés féminines à des romans faciles, au contraire ! L'exigence du récit n'enlève rien au plaisir de la lecture. Une série à lire !

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs