"Seule en sa demeure" : amour et cruauté en forêt
27 Septembre 2021 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans français
Seule en sa demeure de Cécile Coulon (L'iconoclaste)
J'ai plongé dans ce roman avec délice : Cécile Coulon et son écriture poétique nourrissent notre imaginaire de lecteur pour nous entraîner dans une atmosphère profonde et pleine de tensions. Les personnages sont bien campés et le rythme du roman est très travaillé. Il y a une vraie force qui émane de ce roman, très accessible et facile à lire. J'ai aimé la représentation de la forêt, son ambiance décrite avec beaucoup de justesse.
J'ai été déçue par la fin, qui m'a semblé bâclée, en tout cas trop rapide pour dénouer une intrigue haletante. C'est un roman que je conseille néanmoins !
"Beloved" : la douleur d'une mère
9 Septembre 2021 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers
Beloved de Toni Morrison (10/18)
C'est un roman maintenant ancien, qu'on peut dénommé "classique" sans peine. C'est le premier roman que je lis de Toni Morrison, romancière américaine connue et reconnue. Ici, au sortir de la guerre de Sécession, Sethe l'ancienne esclave va affronter son passé dramatique.
La force de ce roman est dans sa construction qui aborde les traumatismes de l'esclavage au fur et à mesure du livre. On s'imprègne progressivement de cette atmosphère opaque, où le roman flirte avec le surnaturel. J'ai eu un peu de mal à entrer dans cette histoire et cette écriture très dense mais la profondeur du récit emporte finalement le lecteur.
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 140 romans étrangers
- 131 romans français
- 48 Essais, documentaires
- 28 BD, mangas
- 26 séries TV
- 23 littérature jeunesse
- 17 divers
- 10 nouvelles
- 7 jeux de société
- 4 théâtre