Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

"Chroniques de jeunesse" : un monde de papier

20 Juillet 2021 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #BD, mangas

Chroniques de jeunesse de Guy Delisle  (Delcourt)

Cette bande-dessinée toute en rondeur dans son dessin est profondément touchante. L'auteur raconte ses étés passés à travailler dans l'usine de son père, alors qu'il était étudiant. Ce n'est pas n'importe quelle usine, mais une usine de fabrication de papier. Dans ce monde très fermé, on entre par la petite porte et on suit les péripéties de l'auteur durant ses longues nuits de travail.

Le monde ouvrier y est dépeint par le regard de ce jeune passionné de dessin éloigné de cet univers. On y découvre aussi les étapes de la fabrication du papier et la pénibilité du travail dans cet environnement. La relation (complexe) au père est aussi abordée avec beaucoup de subtilité.

Une belle histoire à lire et à regarder !

"Une bête au paradis" : autopsie d'un amour passionnel

5 Juillet 2021 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans français

Une bête au paradis  de Cécile Coulon (Iconoclaste)

Romancière et poétesse, Cécile Coulon est assurément une auteure talentueuse à suivre ! J'ai eu du mal à lâcher ce roman, que j'ai dévoré en quelques heures à peine... L'écriture fluide m'a frappée par sa simplicité au début, mais c'est son efficacité que je retiens finalement.

Dans un univers rural souvent peu ou mal abordé dans la littérature contemporaine, Cécile Coulon fait vivre ses personnages en nous donnant à voir leurs sentiments autant que leur environnement. Une histoire d'amour se tisse tout au long du roman, jusqu'à une fin en apothéose. Un roman qui emporte son lecteur grâce à ses personnages complexes !

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs