Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

"L'arabe du futur" : une série de BD incontournable !

24 Mars 2021 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #BD, mangas

L'arabe du futur  de Riad Sattouf  (Allary éditions)

J'ai lu les 5 premiers tomes de cette série de BD au succès incontestable et mérité, tant elle peut plaire à tous les publics : habitués de ce genre ou curieux.

L'histoire est celle de l'auteur, de sa vie dans la Syrie de son enfance, puis en France à l'adolescence. Riad Sattouf est passé maître dans l'art de raconter l'enfance et l'adolescence, et il nous narre ces périodes de sa vie avec beaucoup de talent. Difficile en effet de se raconter en essayant de conserver son regard, sa vision sur le monde d'alors ! Pourtant, il y parvient et son histoire devient à la fois universelle et particulière. L'ambiance est parfaitement rendue dans ses dessins, les textes sont pleins d'humour... Que souhaiter de plus?

"Le pays des autres" : être l'étranger.

14 Mars 2021 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans français

Le pays des autres  de Leïla Slimani  (Gallimard)

J'avais aimé l'écriture sobre et incisive de Leïla Slimani dans Une chanson douce. Cette fois, l'écriture est plus contemplative, plus poétique et cela m'a un peu perturbée au début.

Finalement, je suis bien entrée dans ce roman qui s'appuie vraiment sur ses personnages très travaillés pour nous raconter le Maroc des années 50/60. De la fin de la seconde guerre mondiale à l'indépendance du royaume, on suit Mathilde, Amine et leur fille Aïcha dans une quête identitaire qui les guide autant qu'elle les contraint. C'est un roman sur l'identité, l'exil et la condition des femmes, leur servitude et leur émancipation.

Une histoire forte et universelle, que je vous recommande !

"L'épopée de la franc-maçonnerie" : une histoire universelle

4 Mars 2021 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #BD, mangas

L'épopée de la franc-maçonnerie de Didier Convard (Glénat)

Les deux premiers tomes de cette bande-dessinée sont une vraie réussite ! Graphiquement riche, les personnages sont plutôt bien campés et surtout l'histoire est développée avec précision est suivie avec plaisir.

Ce n'est pas une BD sur l'aspect "société secrète" mais bien sur les mythes fondateurs de la franc-maçonnerie, qui sont accessibles à tous. Les passionnés d'architecture apprécieront également les illustrations ! Une belle découverte, à lire au-delà de la curiosité engendrée par la thématique !

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs