Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

"Les impatientes" : cruels destins de femmes.

25 Janvier 2021 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

Les impatientes de Djaïli Amadou Amal  (Emmanuelle Colas)

C'est un plaisir de découvrir ce roman d'une auteure camerounaise, primé par le Goncourt des lycéens 2020. Trois récits de femmes s'enchaînent pour nous immerger dans la société peule où le mariage forcé, le viol et la polygamie sont au cœur de la vie des "concessions".

C'est un récit extrêmement violent et écrit avec précision et limpidité. Les thèmes abordés sont bouleversants et donc profondément utiles ! Les personnages sont attachants et donnent tout sa force au récit. Malgré tout, j'ai eu du mal avec de nombreux passages car on ne peut pas ignorer que la fiction rejoint souvent la réalité... Là où on leur dit "patience" on a envie de crier, c'est difficilement supportable...

Un roman indispensable pour ouvrir les yeux sur toutes les violences que les femmes subissent sous couvert de traditions.

"Les roses fauves" : le charme et les épines

16 Janvier 2021 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans français

Les roses fauves de Carole Martinez (Gallimard)

Je suis sensible à l'écriture de Carole Martinez, que je trouve sensuelle et subtile. Mais j'avoue avoir moins apprécié ce dernier livre, qui oscille entre récit fantastique, historique et contemporain. Comme à chaque fois que les auteurs prennent la plume pour parler de l'acte d'écriture, je m'ennuie...

Malgré tout, on peut admirer la maîtrise de l'ouvrage, qui fait se rejoindre habilement plusieurs histoires, empruntant même aux livres précédents de l'auteure. Si certains passages sonnent un peu faux, d'autres sont vraiment brillants et envoûtants !

Un roman à découvrir pour les fans, et pour les autres, je conseillerai plutôt ses précédents ouvrages comme Le coeur cousu ou Du domaine des murmures !

"Les sauvages" : une série politique portée par son interprétation

5 Janvier 2021 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #séries TV

Les sauvages

Je n'ai pas lu les romans dont est adaptée cette mini-série, mais j'ai vraiment apprécié ces six épisodes haletants ! Le premier président de la République d'origine magrébine vient d'être élu en France, et c'est un symbole fort. Mais les choses ne se passent pas comme prévu et les personnages (le Président, sa fille, le compagnon de celle-ci et sa famille) vont être happés dans une histoire violente de guerres familiales.

Alors certes, il y a des incohérences et des raccourcis parfois problématiques, mais je suis bon public en matière de série politique et le jeu des acteurs rend tout cela tout à fait supportable. Laissez vous tenter !

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs