Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

"La culture est un combat" : histoire de notre paysage culturel

21 Avril 2020 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #Essais, documentaires

La culture est un combat de Claude Mollard (PUF)

On découvre dans ce livre la construction d'éléments constitutifs de notre environnement culturel actuellement : la naissance de la BNF, de la fête de la musique, des FRAC... Toute la culture des années Lang-Mitterand est racontée par l'auteur, haut-fonctionnaire aux première loges de nombreuses missions.

C'est un récit palpitant, enlevé et joyeux dans un monde qui semble perdu depuis longtemps... L'essai ne sombre pourtant pas dans la négativité, il retranscrit toute l'effervescence d'une époque et tente de faire partager au lecteur la joie les d'offrir au plus grand nombre la culture et l'art.

Pour être honnête, je ne pensais pas lire le livre en entier. Mais il est découpé en chapitres courts, remplis d'anecdotes réjouissantes et je me suis finalement laissée emportée avec grand plaisir ! Une belle surprise !

 

"Bus en goguette" : une échappée vers le printemps

19 Avril 2020 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #littérature jeunesse

Bus en goguette de Gianni Rodari et Blanca Gomez  (La joie de lire)

C'est un album grand format, illustré de façon très vivante et colorée, que petits et grands auront plaisir à regarder. A Rome, comme tous les matins, un trolleybus traverse la ville pour déposer avocats, secrétaires, fonctionnaires des ministères à bon port. Tout ce petit monde est pressé, exigeant et stressé. Mais un matin, le bus fait une embardée dans la campagne et les priorités changent...

A la première lecture, c'est un album un peu compliqué, qui est difficile à appréhender avant 4 ans : il n'y a pas de personnages auxquels les enfants peuvent s'identifier, la thématique peut paraître abstraite... Mais c'est un excellent support pour aborder une question fondamentale, celle du rythme de vie imposé à tous et du plaisir à retrouver un contact avec les choses essentielles à notre vie (la nature, le partage, le jeu...).

C'est aussi un album qui résonne profondément avec cette journée, jour 33 du confinement. Parfois, il faut savoir ralentir... Et prendre ça comme une chance !

"Orange is the new black" : la vie confinée

16 Avril 2020 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #séries TV

Orange is the new black

Voilà une série devenue culte, à regarder pendant le confinement pour rester dans l'ambiance huis clos !

Piper, jeune new-yorkaise bobo se retrouve incarcérée dans une prison pour femmes. Là, elle côtoie toute une galerie de personnages hauts en couleurs et découvre un univers dur mais aussi riche en sororité !

Pourquoi faut-il regarder les 7 saisons de cette série?

- Parce qu'elle est très bien construite : le genre du huis clos est difficile à tenir mais la série se renouvelle sans cesse et les flashbacks continus nourrissent le récit et évitent de tourner en rond. 

- Parce que c'est une tragi-comédie parfaitement dosée. Le ton est juste (même si la vision de la prison est très romancé!), les personnages sont profonds, on s'y attache tout au long des épisodes. On rit beaucoup, on pleure un peu, bref, que du bonheur !

- Parce qu'elle a été une des premières à mettre en avant quasiment uniquement des personnages féminins, et quels personnages ! L'écriture est vraiment parfaitement cohérente et riche, c'est un plaisir pour le spectateur ! Et les actrices sont toujours au top !

Alors, convaincus?

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs