Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

"Unbelievable" : incroyablement juste

26 Mars 2020 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #séries TV

Unbelievable

Cette mini-série de 8 épisodes haletants est diffusée sur Netflix. Elle met en scène avec justesse des victimes d'un violeur en série et les deux enquêtrices qui prennent en charge l'affaire.
Il ne s'agit pas d'une simple série policière mais bien d'un petit bijou sur le fond et la forme. La forme, c'est une réalisation parfaite, des images travaillées et des actrices impeccables. Le fond, c'est une thématique très bien abordée, dans toute sa complexité et sans tomber dans le sensationnalisme ou la caricature.

Alors pas d'hésitation, cette série vaut le détour !

"Le petit paradis" : totalitarisme et intériorité

24 Mars 2020 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

Le petit paradis de Joyce Carol Oates  (Philippe Rey)

En voilà un joli titre en période de confinement ! Joyce Carol Oates explore tous les styles littéraires. Cette fois, c'est une dystopie qu'elle nous propose, dans une Amérique du futur où une adolescente se retrouve victime d'un régime totalitaire. Elle est envoyée dans l'Amérique des années 50, condamnée à perdre son identité et ses repères.

C'est une façon intéressante d'aborder la quête d'identité des adolescents, les premières amours et la solitude. Mais ce n'est pas, à mon avis, le roman le plus réussi de la prolifique et géniale auteure. Un roman moins bien réussi d'une auteure géniale... Cela reste donc un bon roman ! Mais le contexte et l'univers dans lesquels les personnages évoluent (celui du futur comme celui du passé) sont à mon sens un peu trop rapidement brossés. Je suis restée un peu sur ma faim...

"Les choses humaines" : anatomie d'une famille au bord du précipice.

12 Mars 2020 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans français

Les choses humaines  de Karine Tuil (Gallimard)

Avec ce roman haletant, on assiste à l'effondrement d'une famille qui a tout pour plaire... et pour agacer. Riches, puissants, les trois personnages centraux sont habitués à réussir mais ils vont être confrontés à la chute.

En abordant de nombreux sujets d'actualités dans son livre, l'auteure fait le pari de l'inscrire dans notre époque sans occulter la dimension fictionnelle ni en simplifier le propos. Les personnages sont complexes, un peu attendus parfois mais le rythme du récit le rend très agréable à lire.

Les jurés du prix Goncourt des lycéens 2019 ne s'y sont pas trompés : c'est un roman à lire !

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs