Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

"Histoire de l'Europe" : voyage au coeur de notre histoire commune.

30 Novembre 2019 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #Essais, documentaires

Histoire de l'Europe : du XIXème siècle au début du XXIème siècle de Serge Berstein et Pierre Milza  (Hatier)

Lire des livres d'histoire, quand on n'est pas historien de formation, c'est toujours un défi. Mais n'hésitez pas à vous plonger dans celui-ci, qui nous fait traverser plus de deux siècles par le prisme de l'histoire européenne. Même si l’Europe de l'est est moins traitée dans cet essai, cela permet d'avoir un bon aperçu des dynamiques qui parcourent le continent européen : guerres mondiales, construction européenne et jusqu'à la perspective du Brexit.

Certains chapitres m'ont paru plus clairs et lisibles que d'autres, ce qui est certainement dû à l'écriture à quatre mains de cet essai. Mais j'ai apprécié ce tour de l'Europe historique, qui ne s'arrête pas aux considérations politiques mais explore aussi les aspects sociaux du vieux continent.

"Le siècle des possibles" : comprendre le XIXème siècle.

29 Novembre 2019 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #Essais, documentaires

Le siècle des possibles : 1814-1914  d'Emmanuel Fureix  (PUF)

Résumer un long siècle, riche en bouleversements en 240 pages est un exploit! Difficile de ne pas se perdre dans les méandres historiques de ce siècle.

L'auteur nous aide à nous y retrouver, même si son récit va parfois un peu vite sur certains faits. Cela reste un livre plutôt agréable à lire, même pour les non-historiens et suffisamment clair pour remonter la chronologie. Un bon ouvrage pour les grands débutants qui souhaitent rafraîchir leurs connaissances!

"Sorcières" : mythes et réalités sur la place des femmes dans la société

8 Novembre 2019 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #Essais, documentaires

Sorcières de Mona Chollet    (Zones)

Ce nouvel essai de Mona Chollet (voir aussi ici et ) est toujours aussi agréable à lire. La journaliste part de son observation de la société pour mener des recherches complètes et passionnantes autour de la place de la femme dans la société. Ici, en partant des sorcières, de leur histoire et de la vision que la société en a, elle tire plusieurs fils : celui de l'histoire de la misogynie, des femmes sans enfant, de la représentation de la vieillesse féminine, etc..

C'est passionnant mais j'ai trouvé cet ouvrage un peu plus brouillon que les précédents. Cependant, il constitue une très bonne porte d'entrée dans le travail de Mona Chollet et dans la lecture d'essais autour du féminisme.

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs