Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

La légèreté : elle est Charlie

29 Avril 2019 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #BD, mangas

La légèreté de Catherine Meurisse  (Dargaud)

Le 7 janvier 2015, Catherine Meurisse est en retard au travail. Cela nous arrive à tous mais cela va, dans son cas, lui sauver la vie puisqu'elle échappe ainsi au massacre de Charlie Hebdo.

Mais quand on a la vie sauve, quelle vie reste-t-il? Cette bande-dessinée raconte le long travail de reconstruction après un tel traumatisme. Autobiographique donc, cette BD peut parler à tous, puisqu'elle relate un parcours personnel après un drame.

J'aime le dessin plein d'ambivalence de Catherine Meurisse, simple et complexe, coloré et sombre, caricatural et précis... C'est une BD très agréable à lire et percutante. Une belle renaissance.

"À la ligne" : le quotidien stakhanoviste

18 Avril 2019 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans français

À la ligne de Joseph Ponthus  (Éditions de la Table ronde)

Ce roman, prix Régine Deforges 2019, est donc la première œuvre de fiction de Joseph Ponthus. C'est un roman au style original et percutant : sans ponctuation, les phrases sont rythmées et le lecteur peut se les approprier librement. J'ai apprécié ce style efficace et adapté à la thématique du roman.

L'auteur raconte en effet ses quelques mois en intérim dans différentes usines agroalimentaires. Le quotidien éprouvant de l'abattoir, le travail physique qui vide la tête et meurtrit le corps sont décrits sans angélisme. Cependant, le roman m'a laissé une impression un peu malsaine. Je ne sais pas si c'est la distance adoptée par l'auteur (homme cultivé, exerçant à l'origine un métier dans le domaine social) ou la profusion de citations (ce que je n'apprécie guère en général) mais ce décalage perpétuel m'a empêché d'apprécier pleinement la lecture. C'est cependant un roman que je vous conseille pour son originalité et son style!

 

"Point cardinal" : récit d'une transition

16 Avril 2019 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans français

Point cardinal de Léonor de Recondo  (Sabine Wespieser)

J'avais beaucoup aimé l'écriture de Léonor de Recondo dans Amours. Ici, l'auteure à l'écriture intimiste choisit un thème qui l'est tout autant. Elle parle de la transition d'un homme vers sa nouvelle vie en tant que femme. On voit l'évolution de ce personnage principal qui un jour, va trouver le courage de révéler à tous qui il est vraiment. Mettant à l'épreuve son couple, ses enfants, ses amis, il va être capable de se sortir de sa chrysalide.

C'est un beau portrait de femme, peut-être un peu maladroit parfois mais qui a le mérite de mettre en avant un sujet sensible, la transidentité, et particulièrement pour une femme ayant une vie déjà bien établie.

J'ai cependant moins apprécié l'écriture, j'ai trouvé le style moins fluide, plus laborieux que pour Amours. Mais c'est un roman que je conseille tout de même!

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs