Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

"Leurs enfants après eux" : les histoires d'une cité

31 Mars 2019 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans français

Leurs enfants après eux  de Nicolas Mathieu  (Actes sud)

En général, je n'aime pas particulièrement les romans qui reçoivent des prix, et surtout le Goncourt. Pour moi, la littérature est une rencontre, une rencontre entre le livre et le la lectrice que je suis. Le Goncourt, ça fait un peu mariage arrangé du coup... Pourtant, cette année, je me suis laissée tenter.

J'avoue avoir apprécié ce roman. L'écriture est fluide, l'auteur manie le suspens avec soin. Les personnages sont un peu superficiels mais l'atmosphère est particulièrement réussie. Le personnage principal, c'est finalement cette petite ville fictive, Heillange. De ce point de vue là, le roman est une vraie réussite. De plus, il trouve un écho particulier dans notre actualité nationale.

Alors, même s'il y a quelques longueurs, je vous conseille vivement ce Goncourt 2018.

"Winston Churchill, une vie" : synthèse de l'extraordinaire

21 Mars 2019 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #Essais, documentaires

Winston Churchill, une vie  de John Keegan  Les Belles lettres

Cette biographie de Churchill a un atout majeur : sa concision. Raconter la vie d'un tel homme peut vite se transformer en une biographie de 1000 pages, écrit tout petit et sur papier bible... Mais l'auteur réussit là le tour de force de condenser en moins de 250 pages l'essentiel du parcours de ce personnage unique.

Cependant, on pourra déplorer qu'il manque beaucoup d'éléments... J'ai notamment été déçue par le peu d'informations sur la vie personnelle de Churchill et sur sa psychologie qui lui a permis de résister et tenir durant les heures les plus sombres. Au contraire, les passages sur ses exploits en tant que soldat et reporter sont longuement développés, et ce n'est pas ce qui me passionne le plus... Une biographie efficace donc, qui se lit facilement mais qui laisse un peu sur sa faim...

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs