Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

"Sense8" : les réalités.

30 Novembre 2018 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #séries TV

Sense8 

Cette série, diffusée sur Netflix, a été réalisée par les sœurs Wachowski, réalisatrices de Matrix. Déjà, cela nous donne une bonne indication sur la qualité, la complexité et la thématique de la série. Nous sommes donc dans une série de science-fiction, où une nouvelle race humaine a été découverte : les sensitifs. On va alors suivre huit de ces êtres, en apparence ordinaires mais en réalité capables de communiquer entre eux d'une manière nouvelle.

Ces huit personnages, accompagnés de personnages secondaires forts sont tous très bien campés, et aucun ne vole la vedette à l'autre. On s'y attache, et même si l'on peut déplorer quelques clichés, on jubile aussi en suivant leurs aventures.

Forcément, c'est un plaisir de voir dans cette série représentés des couples gays et lesbiens, une femme trans, des trios explosifs... bref toute la diversité qui compose nos sociétés. J'ai par contre beaucoup moins accroché avec la trame même de la série, construite autour d'une enquête, qui me semble au mieux inutile au pire incompréhensible parfois.

Une bonne série donc, mais en deux saisons seulement...

"La princesse au si petit pois" : une réécriture audacieuse

8 Novembre 2018 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #littérature jeunesse

La princesse au si petit pois  de Martine Camillieri  (Seuil jeunesse)

Cet album est un vrai coup de cœur : pleine d'humour, cette version revisitée de La princesse au petit pois, enchantera petits et grands. L'histoire est à peu près fidèle au conte d'origine mais traitée avec une spontanéité nouvelle. Si le texte est simple et subtil, les illustrations le complètent parfaitement. L'auteure a en effet pris le parti de photographier quelque-uns des petits jouets qui peuplent les chambres d'enfants pour les mettre en scène. C'est très réussi et cela inspirera certainement les plus jeunes...

Un album joyeux et décalé, à partir de 4 ans !

"Diamoniak" : prendre des décisions stratégiques dès la maternelle.

3 Novembre 2018 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #jeux de société

Diamoniak  (Djeco)

C'est un de mes jeux préférés de cette gamme de chez Djeco - des jeux de cartes colorés peu onéreux et qu'on peut transporter facilement. Malheureusement, Djeco a décidé de genrer ce jeu, puisque la version "garçon" s'appelle Piratatak. C'est exactement le même jeu, mais avec des châteaux et des fées d'un côté, des pirates et des boulets de canons de l'autre. Je vous laisse deviner quel est le jeu fléché fille et celui fléché garçon. Si vous avez des doutes, un indice : regardez la couleur de la boîte! Décision marketing pathétique...

Bref, ceci étant dit, cela reste un excellent jeu, à partir de 4/5 ans. Il s'agit de construire son château avant l'autre (ou les autres, on peut y jouer à 4 maximum). Premier jeu de stratégie, il est accessible tout en étant simple. Il permet aux petits d'apprendre des techniques pour défavoriser l'adversaire et pour protéger ses cartes. Une part de hasard vient pimenter le déroulement du jeu. Les parties sont parfois très déséquilibrées alors attention aux mauvais perdants! Un jeu rythmé pour toute la famille ! 

 

"Les aventuriers du rail" : géographie et stratégie réunies sous forme ludique.

2 Novembre 2018 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #jeux de société

Les aventuriers du rail  (Day of wonder)

C'est devenu en quelques années un classique : ce sympathique jeu familial a pour objectif de faire relier aux joueurs les villes d'une carte donnée (il en existe plusieurs, mais la première version est celle des États-Unis) par le train. Chaque joueur a des cartes objectifs et des cartes wagons, et c'est parti!

C'est un jeu de stratégie simple, où le hasard a aussi sa place. Accessible dès huit ans, il permet de mieux connaître la géographie d'un pays ou d'une aire géographique. On peut expérimenter plusieurs stratégies, bloquer ses adversaires, bref, il y en a pour tous les goûts et il y a de quoi faire de nombreuses parties avant de se lasser !

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs