Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

"Premier verger" : coup de coeur pour les petites mains!

30 Octobre 2018 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #jeux de société

Premier verger (Haba)

J'inaugure ici une nouvelle rubrique pour ce blog : les jeux de société! Ici, c'est un jeu pour les tout-petits, un des premiers que vous pourrez faire avec un enfant (à partir de 2 ans). Petit frère du jeu Le verger chez le même éditeur, cette version est accessible et manipulable dès que l'enfant est capable de reconnaître les couleurs rouge, bleue, jaune et verte.

C'est un jeu coopératif, qui minimise donc la frustration pour le perdant (on joue contre un corbeau gourmand!) et qui permet des parties courtes (5-7 minutes) adaptées à la concentration des plus jeunes. En tant qu'adulte, on prend aussi du plaisir à jouer grâce à son fonctionnement simple et on apprécie la qualité de fabrication des éléments. Mon jeu chouchou pour les 2-5 ans!

"La casa de papel" : un braquage convaincant.

15 Octobre 2018 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #séries TV

La casa de papel

La série espagnole, diffusée sur Netflix, s'articule en 2 haletantes saisons. Un groupe de déliquants variés (une belle équipe pluri-discplinaire comme tout manager en rêve!), guidé par un leader asocial, le Professeur, va tenter de commettre le casse du siècle. Il s'agit de s'introduire dans la fabrique de la monnaie et du timbre à Madrid, de prendre en otage les personnes s'y trouvant et d'y imprimer des millions d'euros tout neuf. Commence alors un huis-clos diablement bien organisé.

Très rythmée, bien interprétée et avec un scénario très bien ficelé, cette série est enthousiasmante! Si la saison 2 accumule quelques longueurs, cela ne gâche en rien le plaisir de suivre les aventures de ces "méchants" très attachants...

"Je suis en CP" : une série de romans pour les lecteurs débutants.

1 Octobre 2018 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #littérature jeunesse

Je suis en CP de Magdalena (Flammarion)

Figurez-vous que cette année, je suis en CP. Enfin, pas moi directement... Malgré tout, c'est mon actualité. Alors je me suis mise à lire des premiers romans de la collection "Je suis en CP". Cette série de courts romans, adaptés au niveau de lecture et de vocabulaire des enfants de 6 ans, est ancrée dans le quotidien. Ne cherchez pas à vous évader ou à enrichir vos connaissances : on y parle plus trivialement de la peur de fréquenter les toilettes de l'école, des premières séances de piscine ou de la cantine scolaire...

L'auteure, dûment approuvée par l'Education Nationale, parle aux enfants de ce qu'ils connaissent et ça fonctionne! Quelques clichés malheureusement, et quelques traits d'humour viennent ponctuer son récit. C'est parfait pour débuter l'apprentissage de la lecture ou pour parler avec votre enfant de ce passage si important dans la "grande école" !

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs