Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

"Femme interdite" : femmes au Yémen.

16 Juin 2018 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

Femme interdite  d'Ali Al-Muqri  (Liana Levi)

Cet auteur yéménite a pris le risque, dans ce roman, de parler de la condition et de la sexualité des femmes dans son pays. A travers le parcours d'une jeune femme, qui va osciller entre liberté et coercition, il décrit les courants contradictoires qui secouent le Yémen. A la fois ouvert sur le monde et réactionnaire, le pays laisse très peu d'espace aux femmes.

Ce roman a donc le mérite de parler de ce sujet et de nous éclairer sur la position contradictoire des yéménites d'aujourd'hui. Cependant, on ne peut pas dire que l'auteur fasse des miracles : l'écriture (probablement mal servie par une traduction hésitante) est sans intérêt. Et l'auteur a bien du mal à se mettre dans la peau d'une femme : il en ressort beaucoup de clichés...

Mais c'est un roman ambitieux, qui, s'il 'natteint pas ses promesses, ouvre une porte sur un univers méconnu...

"Le petit roro" : un imagier rigolo.

1 Juin 2018 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #littérature jeunesse

Le petit roro (mon tout premier dico)  de Caroline Dreyfuss et Benjamin Chaud  (Actes Sud Junior)

Cet album cartonné est un vrai coup de cœur, adapté aux bébés à partir d'un an. Plutôt qu'un imagier un peu rébarbatif à regarder avec bébé, on a là un "dico" qui met en avant les "petits" mots des bébés, les premiers prononcés : tata, pipi, coucou... Ces mots composés d'une double syllabe sont illustrés avec humour et vivacité par Benjamin Chaud.

Les parents prennent plaisir à regarder les illustrations, les bébés peuvent répéter les mots et les observer dans leur contexte et tout cela dans la joie et la bonne humeur!

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs