Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

"L'amie prodigieuse" : une amitié hors du commun.

19 Mai 2018 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

L'amie prodigieuse  d'Elena Ferrante  (Gallimard)

Le premier tome de cette série ayant rencontré un immense succès m'a beaucoup plu. L'auteure nous embarque dans une histoire d'amitié dans un quartier populaire de Naples, au début des années 50. On voit grandir deux enfants, qui deviennent des jeunes filles puis des femmes dans un univers marqué par la violence et la pauvreté.

La narratrice va s'émanciper grâce à l'école mais sa meilleure amie, personnage riche et profond, va connaître un parcours plus contrasté. C'est ce personnage de Lila qui fait tout l'intérêt du roman : formidablement bien dépeint, il nourrit le récit et son évolution tient le lecteur en haleine.

Si l'écriture et la construction du roman ne sortent pas de l'ordinaire, les personnages attachants nous passionnent et méritent qu'on découvre ce roman!

"George" : une fille dans un corps de garçon

5 Mai 2018 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #littérature jeunesse

George  d'Alex Gino  (École des Loisirs)

Ce roman est adapté pour les enfants à partir de 10 ans : non pas que son thème principal ne puisse pas être compris avant, mais parce que son niveau de langage et sa structure demandent d'être déjà bon lecteur.

George est une fille mais personne ne s'en aperçoit car elle est née assignée garçon. Elle est transgenre mais à 10 ans, difficile de mettre des mots là-dessus ! Grâce à la préparation d'une pièce de théâtre avec sa classe, elle prend conscience de sa différence et de la possibilité de vivre en tant que fille. Elle doit alors tout à la fois résister aux moqueries de ses camarades et annoncer, avec angoisse, à son entourage qu'elle est bel et bien une fille.

C'est un roman essentiel sur ce thème, et parfaitement adapté aux enfants. Avec simplicité mais aussi exigeance, ce roman raconte l'itinéraire de cet enfant et permet de comprendre, sans tabou ni fantasme, la transidentité.  Une belle histoire, à faire découvrir à vos enfants ou à lire en tant qu'adulte!

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs