Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

"Une fille, au bois dormant" : on peut se rendormir.

22 Novembre 2017 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans français

Une fille, au bois dormant  d'Anne-Sophie Monglon  (Mercure de France)

C'est un roman qui, selon la quatrième de couverture, est censé nous parler du monde du travail... Déjà, ce sujet est abordé plutôt en second plan. Ensuite, le personnage principal, une jeune maman trentenaire m'a été rapidement antipathique à cause de sa mollesse.

Ce roman, avec ses grandes ambitions : décrire le monde du travail, démontrer le difficile positionnement d'une jeune mère active, nous offrir une histoire d'amour platonique, etc. passe totalement à côté de son sujet. Tout est abordé mais rien n'est réussi. Et si on le lit jusqu'au bout, c'est pour essayer donner une chance à l'auteure d'aller au fond de son histoire, de ses personnages.

Bref, un premier roman qui n'est pas malheureusement pas abouti!

 

"The bridge" : crimes et frontières

2 Novembre 2017 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #séries TV

The bridge

Pour l'instant, trois saisons de cette série sont sorties, mais une quatrième et dernière saison est prévue.

C'est une série policière - ce qui n'est pas ce que je préfère habituellement - il y a donc du sang et des larmes. Dans chaque saison, la police danoise et la police suédoise doivent collaborer pour résoudre une enquête. Entre Malmö et Copenhague, le pont qui relie les deux pays est le lieu d'un premier crime... Et c'est ainsi que Saga Noren et Martin Rohde entrent en scène.

Les personnages sont fouillés, les intrigues très complexes et tournent autour de sujets de société. La série réussit à survivre au départ d'un des protagonistes et prend même de l'épaisseur à cette occasion! C'est une série prenante, avec une atmosphère travaillée, des personnages très construits... Il y a eu plusieurs adaptations (franco-anglaise notamment) de l'idée de départ, mais j'ai préféré regarder l'originale... Et ma conclusion est formelle, c'est une série à voir absolument!

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs