Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

"Mitterrand : un jeune homme de droite" : dans l'ombre du grand homme.

28 Juillet 2017 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #BD, mangas

Mitterrand, un jeune homme de droite  de Philippe Richelle et Frédéric Rébéna  (Rue de Sèvres)

Je n'ai pas vraiment accroché avec cette bande-dessinée. Pourtant, passionnée par la politique et toujours friande de biographies dessinées, elle avait tout pour me séduire! Mais le trait sombre et le propos obscur ne m'ont pas séduite.

En se concentrant sur les années de guerre vécues par MItterand, les auteurs tentent d'expliquer un des mystères du personnage : ses rapports avec le gouvernement de Vichy. Mais malgré un titre clair (Mitterand était plutôt à droite dans sa jeunesse) le but de la BD est assez flou. Veut-on nous faire voir l'homme sous un autre angle? Décrypter ce qu'il a pu vivre et ressentir (si c'est ça, c'est plutôt raté)?

Bref, une petite déception pour cette BD!

"Nous étions les Mulvaney" : la fin du rêve américain.

22 Juillet 2017 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

Nous étions les Mulvaney  de Joyce Carol Oates   (Stock)

Ce roman de Joyce Carol Oates reprend les thèmes chers à l'auteure. On y retrouve aussi son écriture envoûtante, son art du suspens et des descriptions parfaitement maitrisées.

A travers l'histoire d'une famille américaine presque normale, dont chaque personnage est dépeint avec finesse et profondeur, on suit la chute de l'american dream de ses membres. Quand certains s'accomodent d'être mis au ban de la société, d'autres sombrent douloureusement...

On y constate aussi toute la violence qu'impose la société aux femmes : comment une double peine s'applique implacablement pour une victime féminine...

Si ce n'est, à mon sens, pas son meilleur roman c'est certainement une histoire tout à fait accessible pour découvrir l'univers de Joyce Carol Oates!

"Le slip de bain" : à mettre dans la valise.

15 Juillet 2017 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #littérature jeunesse

Le slip de bain ou les pires vacances de ma vie  de Charlotte Moundlic et Olivier Tallec  (Père Castor)

Ce petit roman, pour les enfants de 7-8 ans, est idéal pour les vacances. Le jeune héros, Michel, passe ses premières vacances sans ses parents, entre crainte et envie de grandir...

Ce qui s'annonçait comme "les pires vacances de sa vie" va s'avérer être une semaine pleine de surprise et de découvertes. Avec quelques déconvenues, certes, mais une semaine où Michel va grandir et surmonter ses peurs.

Avec ses illustrations colorées et son humour, c'est un livre qui ravira autant les enfants qui commencent à lire seuls que les parents!

"Occupied" : guerre et paix.

12 Juillet 2017 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #séries TV

Occupied

Cette série norvégienne est un vrai coup de coeur! Moi qui adore les séries politique, je tiens là une petite perle que je voulais absolument vous faire partager.

Dans un futur proche (voire un présent parallèle) la Norvège découvre un moyen de rendre l'utilisation des énergies fossiles obsolète. Mais cette découverte ne plait ni à l'Union Européenne, ni à la Russie qui engagent un bras de fer de plus en plus violent avec le premier ministre norvégien...

On suit dans cette première saison (j'attends avec impatience la deuxième!) plusieurs personnages qui vont devoir adapter leur quotidien à une occupation étrangère au départ discrète... Ici, la thématique est claire : collaborer ou résister? Que ferions-nous dans cette situation? Et comment un pays européen pourrait aujourd'hui être occupé? Cette série propose une réponse, de manière très réaliste et haletante. Laissez vous tenter!

"Cadavre exquis" : légerté.

5 Juillet 2017 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #BD, mangas

Cadavre exquis  de Pénélope Bagieu   (Gallimard)

Cette bande-dessinée nous entraîne dans l'univers graphique particulier de Pélélope Bagieu, univers très féminin qui cible clairement les lectrices...

L'histoire est celle d'une rencontre entre deux individus que tout oppose (très classique tout ça...) et qui tombent amoureux. L'homme est un écrivain à succès, la jeune femme est en galère, un peu perdue... Ils vont vivre une belle histoire, vite entachée par un mystère persistant autour du mode de vie de l'écrivain...

Le scénario est un peu bateau, malgré une fin bien amenée. Les illustrations sont agréables sans être révolutionnaires... C'est une BD à lire pendant les vacances ou pour ceux qui ont envie de quelque chose de simple, juste pour passer un bon moment!

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs