Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

"Bellefleur" : histoire de famille et grand livre.

18 Mai 2017 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

Bellefleur de Joyce Carol Oates   (Stock)

C'est un roman aussi volumineux que dense, une sorte de saga familiale étrange et spectaculaire. La structure incroyable de ce livre de 800 pages fait que l'on ne se lasse jamais, et que le lecteur reste toujours en tension, avide de connaître la suite.

Les personnages sont fouillés, le décor semble apparaître sous nos yeux au fur et à mesure de la lecture, les histoires entremêlées sur plusieurs générations (six tout de même!) sont fascinantes.

En plus d'être un roman passionnant et intrigant, c'est une oeuvre littéraire vraiment admirable de part sa structure. Alors si les livres épais ne vous effrayent pas, plongez vous dans l'univers de la famille Bellefleur!

 

"Mauvais genre" : une BD caméléon.

2 Mai 2017 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #BD, mangas

Mauvais genre de Chloé Cruchaudet   (Delcourt)

Cette bande-dessinée est tirée d'une histoire vraie : celle d'un poilu qui décide de se grimer en femme pour échapper à l'exécution pour désertion. Il devient alors Suzanne et joue avec son identité selon les circonstances.

C'est une histoire qui met mal à l'aise : en effet, le personnage principal, hanté par les tranchées, oscille entre violences et excès en tous genres. C'est l'histoire d'une déchéance, sans happy end et on voit sa femme souffrir à ses côtés. Le dessin vif, percutant, renforce le sentiment d'urgence et de fuite en avant que porte le héros.

Mais cette bande-dessinée est réussie car elle parvient à être à la fois troublante et passionnante, tout en étant servie par un dessin superbe. Une belle découverte!

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs