Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite bibliothécaire

"La présidente tome 2 : totalitaire" : la prospective de l'horreur.

20 Février 2017 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #BD, mangas

La présidente : tome 2 Totalitaire  de François Durpaire et Farid Boudjellal   (Les Arènes)

La suite de La présidente est une bande-dessinée toujours aussi fine sur notre vie quotidienne avec Marine Le Pen au pouvoir. Entre magouilles politiques et climat de violence généralisée, le tableau est bien sombre.

Pourtant, ce tome deux me convainc moins que le premier. Peut-être parce qu'il se situe dans un futur plus lointain, et donc plus hypothétique. Ou alors seulement parce qu'il reprend exactement les mêmes recettes que le premier tome, sans rien apporter de plus, que ce soit au niveau du dessin ou de l'histoire.

Bref, une BD utile mais pas indispensable, le premier tome suffisait!

 

"L'enjoliveur" : en direct des années 50.

14 Février 2017 , Rédigé par la petite bibliothécaire Publié dans #romans étrangers

L'enjoliveur de Robert Goolrick   (Editions Anne Carrière)

Le texte court est percutant, le style est parfait, le récit construit avec soin : ce nouveau roman de Robert Goolrick est une fois de plus un petit bijou. Il se lit vite, et on a d'ailleurs bien du mal à le poser.

C'est une presque une nouvelle, dans laquelle on retrouve les thèmes de prédilection de l'auteur : l'enfance et ses souffrances, l'absence des parents, l'alcool, les voitures (et les objets) des années 50... Formidable conteur, Robert Goolrick, avec son univers si particulier, signe là un petit livre parfait pour découvrir son style !

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs